L'AIDE SPECIALISEE
 

    L'enseignante spécialisée travaille sur 3 écoles : l'école Ste Anne de Basse Indre, l'école Ste Marie, St Hermeland de St Herblain bourg et l'école St Dominique.

    Cet emploi du temps peut varier au cours de l'année en fonction des besoins des écoles concernées par le poste. Dans tous les cas il est affiché au sein des écoles. Les directeurs et équipes sont associés à ce changement.
 

Les missions de ce poste dans l'école sont :

- Aider les élèves dans les apprentissages avant qu’ils ne soient en situation d’échec et après la mise en place de soutien (lorsque celui-ci ne donne pas ces fruits) dans la classe par l'enseignant titulaire.
- Participer à des évaluations collectives en début d'année dont le but est de mieux cerner les différences entre les élèves et ainsi permettre à l'enseignant titulaire de la classe une adaptation pédagogique (groupe de besoin, de niveau, ...)
- Participer à des ateliers au sein de la classe.
- Participer avec l'équipe à la réflexion sur des situations, aménagements pédagogiques possibles au sein d'une classe ou de l'école...
 

La prise en charge d'un enfant obéit à la démarche suivante :

- Un conseil de cycle, d'école où sont évoqués les élèves posant questions. Lors de ce conseil sont déterminés en équipe les élèves relevant d'une prise en charge par le poste d'adaptation.
- La demande d'aide : elle est effectuée par l'enseignant de la classe car il est le mieux placé pour observer les difficultés d'un élève. C'est un écrit précisant les les points d'appui de l'élève et ses difficultés.
- L'association des parents : elle nous semble importante pour proposer une aide pédagogique à l'élève, pour le bon fonctionnement de l'aide.
- Une période d'évaluation : durant 4 ou 5 séances de 30 à 45 minutes chacune l'élève est pris en charge individuellement par le poste d'adaptation. L'objectif de cette période est de faire l'analyse des difficultés et de rechercher une aide appropriée. A la fin de cette période, les parents de l'élève sont invités à l'école pour prendre connaissance de ce bilan et échanger sur le projet d'aide...
- Une période d'aide : par petit groupe (4 ou 5 élèves) à raison de deux fois par semaine. Durant cette période l'élève travaille sur le domaine de ses difficultés. Le nombre de séances prévu pour cette aide pédagogique est fixé dans le projet d'aide et varie en moyenne de 12 à 15 séances). chaque fin de projet est évaluée.
- Une période de suivi : une fois l'aide arrivée à son terme, un regard est maintenu sur l'élève afin d'analyser comment l'élève transfert en classe , ainsi que son évolution dans le groupe de classe.


Le courrier adressé aux familles pour la rentrée 2021
 

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