LES 5 SENS
 

Pendant toute la période, le vendredi après-midi, avec les enfants de la classe d’Hélène,
nous avons travaillé en groupes sur les cinq sens :

Le toucher
L’odorat
L’ouie
Le goût
La vue.
Des étudiants de la faculté de sciences sont venus dans la classe : Amandine, Justine, Safia et Pierre-Charles.

Sur le toucher :

-         On a touché les cheveux des copains avec la main et on devait dire le nom du copain.
On avait les yeux bandés.

Mettre les mains dans des chaussettes et toucher ce que contenaient les boîtes et deviner.

Sur l’odorat :

     On a senti des pots à yaourts.
On devait deviner les paires de pots
qui avaient la même odeur.

Sur l’ouïe :

-         On secouait des pots à yaourt et on devait deviner si les pots faisaient le même son ou pas.

-         On a secoué des maracas et on a remis les paires qui allaient ensemble.

         On a joué au loto sonore. On écoutait des bruits
et on devait mettre les pions sur la planche de dessins
si on entendait le bruit.

 

Sur le goût :

 On a mangé :

- de la banane                                     - des kiwis
- du chocolat noir                                - des chips
- de l’essence d’amande amère          - du ketchup
- de la confiture de fraises               - du jus de citron
- des cornichons                                 - de la compote
- du camembert                                 - des carottes
- du saucisson                                     - des pommes
- de la crème anglaise                        - des noix

  On a bu : du café chaud.

  En goûtant ces aliments, on a trouvé des aliments amers, sucrés,acides et salés.

 

Sur la vue :

Il y avait un atelier peinture. On a mélangé des couleurs : du bleu, du jaune et du rouge. Si on mélangeait du bleu et du jaune, on obtenait du vert. Si on mélangeait du rouge et du jaune, on obtenait du orange. Si on mélangeait du bleu et du rouge, on obtenait du violet. Après on a peint un paysage avec un arc-en-ciel.

On a regardé des images bizarres dans un livre.
C’était des illusions d’optique.

  On a fait le jeu du mime : il faut deviner ce que mime l’enfant qui a tiré un mot dans la boîte.
On devait deviner des animaux ou des métiers.

 


Accueil


Présentation de l'école


Cycle1


Cycle2


Cycle3


BCD


Catéchèse


Infos parents


L'île aux
enfants


Projet
Ecole