PROJET ECOLE 2014
LES EMOTIONS

    Pour le projet d'année commun à toute l'école, c'est le thème de émotions qui a été choisi. Ce thème sera utilisé, décliné, observé, apprivoisé sous diverses formes artistiques (arts visuels, art théâtral,...) selon les différents niveaux des classes de maternelle et de primaire
 

Dans le cadre des ateliers informatique plusieurs classes de primaire ont dessiné à l'ordinateur des smileys pour décorer des marque-pages

 

 Les enfants de grande section ont dessiné un smiley à l'ordinateur et lui ont donné un nom.

Dans les classes de CE2 A et CE2 B, ils ont étudié le tableau du "Cri" de Munch. Puis chaque enfant a été photographié dans l'attitude du cri. Les photo imprimées ont été collées dans un décor à la manière du peintre Munch réalisé au pastel.


Les élèves de CM1 et CM2 ont peint diverses émotions.
 

     

Les élèves de moyennes sections ont réalisé des visages représentant des émotions (joie, colère, tristesse ou peur)
avec de la pâte à modeler. Ces portraits ont été exposés dans le couloir des maternelles.
 


Durant le 1er trimestre les enfants de PPS et PS ont travaillé essentiellement sur une émotion : la JOIE.
Chaque groupe l'a exprimé à sa manière. Ils ont également créé un Monsieur et Madame Sourire :)


 

Travail sur les émotions par les classes de CPA, CPB et CE1B

Pour commencer notre projet sur les émotions, nous avons d’abord observé 4 photographies d’une même personne.
En regardant bien son visage, nous devions trouver les différentes émotions qu’il exprimait : la joie, la tristesse, la peur et la colère.
Ensuite, la maîtresse nous a distribué des images représentant ces émotions et chacun devait les classer dans un tableau individuel. Après, nous avons mis en commun et nous avons réalisé un tableau collectif.
Sur le temps d’informatique, François nous a pris en photo à tour de rôle. Nous devions choisir une des 4 émotions. Nous nous sommes entraînés en classe pour avoir un visage expressif. Nous avons bien rigolé. Nous avons presque tous choisi la joie.
Ensuite en classe, nous avons recouvert nos portraits avec de l’encre de couleur. Nous avons d’abord peint le contour, la bouche et les yeux. Puis, nous avons peint les cheveux et le cou avec une autre couleur. Enfin, nous avons terminé par le visage et les vêtements. Nos visages sont multicolores.

Une autre fois, nous avons observé des images qui représentaient des situations d’émotions. Les personnes n’avaient pas de visage. Il fallait donc dire quel visage correspondait le mieux. Ensuite, nous avons collé les visages.
Pour finir, nous avons expliqué nos situations de peur, joie, tristesse et colère.
 

La joie :

Nous sommes joyeux quand on travaille bien.
Quand on nous donne des bonbons.
Quand nous sommes avec des gens que nous aimons bien.
Quand nous allons au cinéma, au cirque ou à un spectacle.
Quand papa et maman nous font des surprises.
Quand le père Noël va nous ramener des cadeaux.

La peur :

Nous avons peur quand nous avons fait un cauchemar.
Quand un animal nous poursuit ou qu’un chien nous aboie dessus.
Quand nous entendons des bruits étranges.
Quand il fait noir.
Quand nous voyons une personne que nous ne connaissons pas et qui est bizarre.

 

La tristesse :

Nous sommes tristes quand une personne est décédée.
Quand on se moque de nous.
Quand nous entendons une chanson triste.
Quand on n’a pas d’amis.
Quand quelqu’un est méchant avec nous.

La colère :

Nous sommes en colère quand on nous fait mal.
Quand quelqu’un casse ce que nous avons fait.
Quand nous nous bagarrons.
Quand on nous crie dans les oreilles.

 

LES EMOTIONS AU FIL DES COULOIRS

Selon les activités des classes sur le thème des émotions le couloir s'anime de panneaux, dessins et peintures divers et variés.
 





ARTS PLASTIQUES ET EMOTIONS

Les classes de maternelle ont participé à des atelier en art plastique animés par la plasticienne Sabine Moore.
Cliquez sur le smiley pour en sav
oir +

NOS EMOTIONS : TOUT UN POEME !
par les CE1 A

Quand Cassidy est joyeuse elle semble sereine.
Quand Louis est en colère il est très énervé.
Quand Mila est joyeuse elle est très enthousiaste.
Quand Najim est en colère il est énervé.
Quand Enora est surprise elle est impatiente.
Quand Félix est en colère il semble agacé.
Quand Flore est triste elle semble désespérée.
Quand Jules est en colère il est furieux.
Quand Jules est en colère il est plutôt contrarié.
Quand Marine est joyeuse elle paraît satisfaite.
Quand Alexandre est joyeux il reste tranquille.
Quand Amandine est triste elle paraît blessée.
Quand Axel est joyeux il a l'air amoureux.
Quand Justine est joyeuse elle est heureuse.
Quand Pétronille est en colère elle devient enragée.
Quand Victor est joyeux il est très confiant.
Quand Garance est dégoûtée elle est blessée.
Quand Sayam a peur il est stressé.
Quand Victoire est joyeuse elle est toute gaie.
Quand Augustin est joyeux il devient calme.
Quand Yuna est joyeuse elle est toute émerveillée.
Quand Arthur a peur il semble effrayé.
Quand Gaétan est en colère il devient agité.
Quand Quentin est triste il semble anéanti.
Quand Sarah est joyeuse elle s'excite.

 


Accueil


Présentation de l'école


Cycle1


Cycle2


Cycle3


BCD


Catéchèse


Infos parents


L'île aux
enfants


Projet
Ecole