PROJET CLIC CLAC

Présentation et philosophie du projet

Le projet Clic-Clac s’inscrit dans le domaine des arts photographiques.
Regarder, voir pour ensuite saisir, capturer ou organiser des images.
Regarder pour ensuite imaginer.
Imaginer pour pouvoir mieux regarder et et voir autrement.
Photographier le monde. Le copier ou l’inventer. Emprunter son empreinte mais pas n’importe comment. Chercher, ouvrir l’œil et l’objectif pour s’approcher ou s’éloigner. Comprendre un peu la technique, aller voir des œuvres en exposition pour ensuite oser s’exposer soi-même, à travers ses propres photos. Chercher une intention, rêver puis fixer ses r^ves sur la « pellicule numérique ».
Et attraper le mouvement !

Les objectifs du projet Clic-Clac

Comme tout projet, celui-ci avait des objectifs, voici que nous nous étions fixés et que nous avons atteints :
- observer, fréquenter des œuvres photographiques, rencontrer des artistes.
- éduquer son regard, réfléchir à la question de l’image (image de soi, image des autres, du monde…).
- photographier : sélectionner, prévoir et accueillir ce qui n’est pas prévu, apprendre les aspects techniques nécessaires à la prise de vues.
- exposer : mettre en valeur les photos, choisir leur présentation, oser les montrer.
- voir encore : le travail des autres cette fois pour s’y confronter et croiser d’autres approches.

   Depuis 15 jours, nous travaillons sur le projet photo intitulé « Clic Clac », avec deux autres classes de maternelles et 5 classes de primaires. Ce projet a pour but d’ouvrir les enfants à l’art photographique et à amener les élèves à créer à leur tour. Ce projet est porté par l’association Courant d’Art de la direction diocésaine de l’enseignement catholique.
Les enfants sont d’abord allés voir une exposition de photos. Cinq artistes nantais y étaient exposés :

Sortie à l’exposition de photos

Nous avons pris le car pour nous rendre à l’exposition de photos à l’école de la Perverie.
Nous avons regardé les 9 photos puis nous nous sommes placés devant la photo qui nous plaisait le plus.
L’animatrice nous a ensuite posé des questions sur notre photo préférée
puis nous a expliqué l’histoire de chaque photographie.

Ensuite les enfants ont fait leurs propres photos sur le thème du mouvement.
Avec un appareil photo numérique, les enfants ont photographié leurs copains dans la cour, dans le parc, dans la salle de motricité, avec des foulards, des anneaux…
Dans les semaines suivantes, les enfants travailleront l’autoportrait.
Les travaux des enfants seront exposés prochainement.

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