 |
PARCOURS ARTISTIQUE
RICHE EN EMOTIONS |
 |
La
rumeur parcourut les couloirs de l'école à la vitesse de la lumière !
" Es-tu allé dans la Chambre de la peur " ?
" Il paraîtrait qu'il y a des mygales et des serpents ! "
" Tu verras, c'est terrifiant, effrayant " !
" As-tu entendu les cris ? "
Et tous voulurent y entrer pour voir, pour vivre une émotion ...
Y'a de la joie chantait Trénet dans une classe.
Y'a de la peur lui répondait la lancinante musique des Dents de la mer à
quelques pas de là.
D'émotion en émotion chaque enfant et adulte visita l'expo au fil des
classes du cycle 3.
Des peintures inspirées du Cri de Munch conversaient à distance avec des
émoticônes en ballons de baudruche. De curieuses sculptures en formes de
coeurs, de fusil, de like ou d'éclair nous faisaient partager des volumes
d'émotions parsemées de visages en terre modelée souriant ou grimaçant à
l'allure de gnomes nordiques. Ici des robots de colère en matériaux recyclés
vous accueillaient, là c'était des visages en pâte à sel qui jouent les
hôtes.
Traits entremêlés, couleurs froides ou chaudes sur papiers ou tee-shirt
exposaient joie, colère ou peur réelles ou abstraites mais toujours
artistiques.
Les yeux ne savaient plus où porter le regard, les pas hésitaient vers
quelle direction aller pour découvrir une nouvelle sensation. Chaque classe
visitée devenait source d'émotions, de curiosités multiples et variées.
Comme le chantait l'ours Balou sur l'un des écrans vidéo, parfois, il en
faut parfois peu pour être heureux,...joyeux, terrifié, en colère, triste,
étonné,...
LE PROJET SUR LES EMOTIONS
Le thème de l'année est « les émotions
» et chaque classe a représenté une ou des émotions de différentes façons.
Le vendredi 10 avril 2015, il y a eu la journée d'expositions. Il y avait
plein de choses : des émotions en volume, des émotions à plat et certains
ont ressenti des émotions en admirant les expositions. Tous les élèves des
classes de CE2, CM1 et CM2 ont pu circuler dans les différents lieux
d'exposition. Nous avons joué les reporters et, tout en circulant pour
regarder les oeuvres, nous avons interrogé des élèves et recueilli leurs
impressions. Dans la classe de CM2A, il y avait la « maison de la peur ». En
sortant, la plupart des élèves disaient avoir ressenti de la joie plus que
de la peur ... La plupart nous ont dit qu'ils avaient aimé de façon
générale. Dans la classe de CE2C, un élève a trouvé que le panneau avec des
visages était bien réussi. Dans la classe de CE2A, une élève a trouvé que
les poteries étaient ce qui lui plaisait le moins. Dans la classe de CE2B,
une élève s'est amusé à trouver toutes les émotions que représentaient les
oeuvres d'art. En CM2C, les élèves avaient réalisé des sculptures en papier
mâché d'objets représentatifs des émotions. Dans une classe de CM1, ils
avaient fait une vidéo de la classe en train de chanter « Y'a d'la joie ! ».
Dans notre classe (CM2B) nous avons réalisé des « smileys » en papier mâché
qui représentaient les émotions. Globalement, les deux émotions les plus
ressenties par les personnes interrogées ont été la joie et le dégoût.
C'était un moment agréable.
Maryam, Louise F. et Louise G., CM2B
|
 |
 |
 |

|
 |

|
|