On
est allés à la maison de l’architecture en tramway. Quand on est arrivés,
les personnes se sont présentées : il y avait Carole et Manuel qui sont
étudiants à l’école d’architecture.
On a fait deux ateliers.
Dans un atelier, on nous a lu une histoire d’animaux. Il fallait ensuite
construire avec des kaplas, la maison des animaux en fonction de ce qu’ils
voulaient. Comme animal, il y avait le loup, le hibou, le canard, le lièvre
et le poisson. Par exemple, il fallait construire pour le poisson, une
maison ronde dans l’eau. Le canard voulait une grande salle de bain. La
maison du loup avait de grandes fenêtres et une grande cuisine. Il fallait
faire la maison du hibou dans un arbre mais il ne voulait pas de fenêtres
dans sa chambre car il dort le jour.
Dans l’autre atelier, on est allés regarder des bâtiments dehors. On a
commencé par observer le bâtiment qui s’appelle « l’île rouge ». Il est
recouvert d’acier rouillé : on dit que c’est sa peau. Il a des fenêtres
cachées et des fenêtres sans volet.
Puis on a observé le bâtiment qui s’appelle « Manny » car il ressemble à un
mammouth. Sa peau est faite en lamelles blanches. Quand on s’approche de
lui, on entend des oiseaux. A côté, il y avait un passage piéton qui
remontait sur le trottoir et continuait à l’intérieur du bâtiment : c’était
une œuvre d’art.
On a vu aussi le palais de justice. Il est noir et rouge car ce sont les
couleurs de la justice. L’architecte a mis beaucoup de carrés.
Ensuite, on est rentrés dans le square Mabon. Les arbres et les buissons ont
poussé sur la dalle de béton.
Pour finir, on est montés sur le toit terrasse de l’école d’architecture.
Enfin, on est allés pique-niquer près de l’éléphant.
On a beaucoup aimé faire les maisons en kaplas et le pique nique.
Les classes de CPA et CPB
|
FABRIQUONS DES MAISONS EN
3D !
Après avoir observé des maisons dans notre quartier, à
la maison de l'architecture, dans l'île de Nantes et ailleurs nous avons
décidé de créer notre maison en papier (ce qui a aussi permis de découvrir
des notions de géométrie nouvelles !). Chaque "apprenti architecte" a choisi
son type de toit plat ou à 2 pentes avec des tuiles, des ardoises ou bien
végétalisé. Puis chacun a défini sa surface de mur (lisse, pierres, parcouru
de plantes grimpantes,...).
Bientôt nous dessinerons des maisons sur l'ordinateur avec un logiciel de
dessin !
Après les vacances, nous irons à Rezé pour visiter un grand immeuble
construit par un architecte célèbre (Le Corbusier) appelé : la Cité Radieuse
!
La
classe de CE1A

|