LA MAISON RADIEUSE


Nous sommes allés visiter la « Maison Radieuse ». L’animatrice Maud est venue nous parler de l’immeuble fait par l’architecte Le Corbusier, en 1953. C’est un immeuble de 17 étages, avec 49 appartements, où vivent environ 300 personnes. Le Corbusier  a voulu représenter un paquebot : l’immeuble est construit sur d’immenses pilotis, en béton armé. Il y a un grand escalier en forme de girafe sur le côté.
Devant l’immeuble, nous avons regardé un bloc posé lors de son inauguration. Dessus, nous avons pu lire la date de sa construction et nous avons vu des dessins qui représentent la course du soleil. Nous avons aussi observé des dessins gravés sur la façade de l’immeuble : il y avait un soleil, des arbres et des bonhommes. C’est pour dire que pour l’architecte, le soleil, la nature et l’espace sont très importants. C’est pour ça qu’il a construit l’immeuble dans un grand parc, orienté Est/ouest pour que les habitants aient du soleil toute la journée dans leur appartement.
En fait, c’est un gros village.
Sur la façade, il y a plein de balcons colorés en bleu, jaune, vert et rouge. Le toit est plat et en haut, surprise ! Il y a une école maternelle !
Nous avons observé la construction extérieure de l’immeuble pour ensuite le dessiner.
A l’intérieur, nous avons pris l’ascenseur et nous sommes montés sur le toit. On a vu toute la ville : on a repéré le Sillon de Bretagne et le pont de Cheviré. On a regardé l’extérieur de l’école : il y a une fresque sur un mur et des cadres de verre, qui rappellent des notes de musique. Les enfants de l’école ont le toit comme cour de récréation et un jeu est interdit : le ballon.
Puis, on a repris l’ascenseur pour visiter un appartement. Le couloir est une rue, les boîtes aux lettres sont colorées et proches de l’ascenseur pour que les habitants se rencontrent et discutent. Dans l’appartement, on arrive d’abord sur une cuisine ouverte sur le salon. Il y a un petit placard intégré dans le mur de la cuisine qui donne sur « la rue », car autrefois, les habitants pouvaient se faire livrer des aliments.
Ensuite, nous sommes montés à l’escalier pour arriver sur la salle de bains et les chambres. Pour séparer les chambres des enfants, il y a un panneau en bois coulissant avec un tableau noir intégré. Les portes de la salle de bain et des toilettes ressemblent à des portes de cabines de bateau. Enfin, on peut se rendre sur le balcon, soit par une porte, soit par une trappe prévue seulement pour les enfants. Pour finir, nous avons observé 2 maquettes d’appartements : elles s’emboîtent l’une dans l’autre. Soit l’escalier monte, soit l’escalier descend.
Cet architecte avait beaucoup d’imagination !
Nous avons beaucoup aimé visiter l’appartement qui est comme dans un bateau. Nous avons aussi aimé aller tout en haut voir l’école !

La classe de CPA

QUELQUES INFORMATIONS SUR LA MAISON RADIEUSE
ET SON ARCHITECTE LE CORBUSIER

La Maison Radieuse de Rezé est un immeuble construit par Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier. Cet immeuble est souvent comparé à un bateau car il est visible de très loin. Il mesure 108 m de long, 19 m de large et 52 m de hauteur.
La Maison Radieuse a la particularité de s'appuyer sur de grands poteaux appelés
pilotis.

Le Corbusier accorde une grande importance à la
lumière et au soleil. Il voulait ainsi que chaque habitant puisse profiter d'espace et de verdure. Sur la façade on peut voir des bas-reliefs qui représentent un appartement en coupe avec des motifs symbolisant le soleil et la verdure.
Pour cela, aucune fenêtre n'est créée au Nord. La plupart des appartements ont des ouverture du côté du soleil levant et du côté du soleil couchant. Ces appartements sont donc
traversants c'est-à-dire qu'ils font la largeur de l'unité d'habitation soit 19 m de large. Dans un immeuble, on parle normalement d'étages et de couloirs. A la Maison Radieuse, il n'y a pas d'étages mais des niveaux et ce ne sont pas des couloirs mais des rues.
L'architecte souhaitait que l'homme se sente bien à l'intérieur de son logis. Pour cela il a créé sa propre unité de mesure : le
modulor. Il s'est appuyé sur un homme de 8 pieds soit environ 1,83m et s'est servi du nombre d'or, le Phi et égal à environ 1,618 pour créer deux séries de nombres qu'il va utiliser pour l'organisation de chaque espace à l'intérieur des appartements.



 



 

POUR EN SAVOIR +

http://www.fondationlecorbusier.fr
 


Accueil


Présentation de l'école


Cycle1


Cycle2


Cycle3


BCD


Catéchèse


Infos parents


L'île aux
enfants


Projet
Ecole